Bleu Méditerranée

Toulon, station balnéaire.

Une ville résolument tournée vers la Méditerranée

 

Toulon bénéficie d'une situation géographique privilégiée en bord de mer, sous la protection immédiate des monts toulonnais. L'air y est doux, avec un climat méditerranéen tempéré et 300 jours d'ensoleillement par an. La température de l'eau oscille entre 12 et 24° et le régime des vents favorise la pratique de la voile tout au long de l’année.

 

Bien que sa zone urbaine soit développée, Toulon a su préserver son littoral.

 

Pour permettre aux promeneurs d'en profiter, de grands travaux d'aménagement ont d'ailleurs été réalisés sur le sentier du Littoral, désormais praticable de la Tour Royale à l'anse Méjean. On peut aujourd'hui s'y balader librement en toute sécurité.

 

Les plages du Mourillon, labellisées ''Pavillon Bleu'', symbole d'une qualité environnementale exemplaire, s'étendent sur 9 hectares.

 

L'été, les touristes et les familles toulonnaises peuvent profiter du soleil et des bienfaits de la mer puis aller se reposer sous la frondaison de grands arbres. Grâce à ses jardins paysagers, ce site devient en hiver terrain d'aventure pour les plus jeunes, et lieu privilégié de promenade des plus grands. Bénéficiant d’un vaste parking gratuit, les plages du Mourillon sont fréquentées toute l'année avec des temps forts l'été et les fins de semaine ensoleillées.

 

Toulon, Port du Levant, est aujourd'hui le 1er port militaire de France.

 

Implantés à proximité du centre historique, l'arsenal militaire et les bâtiments de la Marine Nationale constituent l'un des points phares de la visite de la rade. Au départ du port, des parcours permettent d'approcher le porte-avion Charles-de-GaulleAu pied de Toulon, la Méditerranée est une invitation aux voyages : vers les îles d'Or (Porquerolles, Port Cros et le Levant) ou encore au-delà, vers la Corse. Si le port de Toulon est plébiscité par les ferries et les bateaux de croisières, il attire aussi des manifestations internationales.

 

Contacts