• Français

Handisport

Créé en février 1986, le Comité Départemental Handisport 83 est affilié à la Fédération Française Handisport et au Comité Régional Handisport Côte d’Azur. Dans le Var, 22 clubs sont rattachés à cette association. Les 533 licenciés pratiquent 30 disciplines sportives, parmi lesquelles une vingtaine sont paralympiques comme le tennis, le tennis de table, le basket et le judo.

 

  • Les journées de sensibilisation Handisport, destinées aux personnes handicapées qui veulent s'initier à différents sports en vue d'acquérir une licence, se déroulent sur l'île des Embiez, en septembre. Parmi les moments forts de la vie associative, les Jeux d'automne et les rencontres sportives Gonfaron du mois de mai intègrent épreuves de slalom, parcours d'obstacles, lancer de vortex et courses. Les classifications s'effectuent selon les moyens de déplacement des participants.

 

  • La première journée Handisport Passion et Partage organisée à Toulon par le Comité Départemental Handisport du Var, place d'Armes, en avril 2012, a réuni valides et certains athlètes varois présélectionnés pour les Jeux paralympiques de Londres. À cette occasion, plus de 1900 personnes ont découvert une quinzaine de disciplines handisport comme le basket, le foot-fauteuil électrique, la danse, le torball (sport collectif adapté aux déficients visuels), le boccia (apparenté à la pétanque) ou la sarbacane.

 

  • Depuis l'été 2011, des stages sportifs sont organisés pour les enfants au cours desquels ils découvrent la voile, le karaté, la randonnée aquatique ou pédestre. Le comité handisport met à disposition des sportifs, pour des évènements ponctuels ou de manière régulière, handbikes, joëlettes pour la randonnée et Access Dinghy.
En savoir plus 

Contacts