• Français

Sécurité sociale et spécificité étudiante

La sécurité sociale est obligatoire et vous permettra d'être remboursé d'une partie de vos frais médicaux. Vous trouverez ici une liste de vos interlocuteurs privilégiés.

La sécurité sociale étudiante

Le jour où vous devenez étudiant, hormis quelques cas particuliers, vous n’êtes plus couvert par le régime de la Sécurité Sociale de vos parents.

Au moment de votre inscription dans un établissement d’enseignement supérieur, vous devez vous affilier au régime étudiant de Sécurité Sociale qui prendra alors le relais et assurera le remboursement de vos frais de santé. Cette procédure est obligatoire et concerne tous les étudiants.

La cotisation à la Sécurité Sociale étudiante est fixée par arrêté ministériel : 213€ pour l’année 2014–2015, elle est reversée à l’URSSAF.

Votre âge, la profession de vos parents, votre situation personnelle déterminent votre statut au regard de la Sécurité Sociale étudiante (inscription gratuite, payante, obligatoire ou non).

La spécificité étudiante

Vous avez le choix entre deux centres de Sécurité Sociale Étudiante :

  • soit la LMDE (La Mutuelle Des Étudiants),
  • soit la MEP (Mutuelle des Étudiants de Provence).

Les remboursements des dépenses médicales seront assurés par le centre de Sécurité Sociale ainsi choisi. La Sécu prend en charge une partie (pourcentage défini par la loi) de vos dépenses de santé. Une mutuelle, étudiante ou non, permet de compléter ces remboursements, suivant le forfait auquel vous avez souscrit vous pouvez être totalement remboursé.

 

Contacts