• Français

Étudier à l'étranger / Aides gérées par le CROUS

Un certain nombre de programmes d’aide à la mobilité sont accessibles à ceux qui souhaitent s'expatrier.

Partir étudier à l’étranger

Le ministère des Affaires étrangères recense sur son site www.diplomatie.gouv.fr les bourses et les aides à la mobilité internationale.

Aide à la mobilité internationale

Cette aide contingentée s’adresse aux étudiants boursiers sur critères sociaux effectuant entre deux et neuf mois d’études à l’étranger dans le cadre de leur cursus universitaire.

Montant : 400€/mois (entre 2 et 9 mensualités).

Allocation ÉRASMUS

La bourse communautaire Érasmus peut être attribuée à un étudiant effectuant une partie de ses études (de 3 mois à 1 an) dans un autre établissement européen dans le cadre d’un échange inter-établissements. Elle est cumulable avec la bourse d’Etat sur critères sociaux.

La demande de cette aide doit être effectuée auprès du service des relations internationales de son établissement d’enseignement supérieur.

Outre–mer : le passeport mobilité

Financé par le ministère de l’Outre-mer, le passeport mobilité permet, sous condition de ressources, la prise en charge d’un voyage aller-retour par année universitaire pour les étudiants originaires d’outre-mer, qui suivent des études en métropole, outre-mer ou Union européenne, dans une filière inexistante ou saturée localement.

Pour constituer ou renouveler votre dossier vous devez vous adresser à LADOM. Pour obtenir les coordonnées d’une agence : www.ladom.fr

Contacts