• Français

Autres aides étudiantes

Pour ces aides financières, il faut s’adresser à son établissement d’enseignement ou au ministère concerné pour s’informer sur les modalités d’attribution et les formalités à remplir.

L’agriculture

Le dossier de demande de bourse doit être demandé auprès du service « scolarité » de l’établissement d’accueil. Il doit être complété et retourné pour la date demandée par l’établissement. Il est également disponible sur le site www.agriculture.gouv.fr

Pour faire une simulation de bourse : www.cnous.fr/bourses/simulateur/

Social et paramédical

Les conseils régionaux sont seuls compétents pour décider de l’attribution des bourses d’études aux élèves et étudiants inscrits dans les établissements de formation sociale initiale, agréés et financés par les régions. Il convient de se renseigner directement auprès des établissements de formation.

Les aides des collectivités locales

Les régions, les départements ou les villes apportent souvent des aides financières de natures très diverses aux étudiants issus de leur territoire. Il convient de se renseigner directement auprès de chaque collectivité pour connaître précisément les calendriers et les démarches à suivre.

Le prêt étudiant

Afin de permettre aux étudiants de diversifier les sources de financement de leur vie étudiante, l’Etat a créé un fonds de garantie « prêts étudiants ». Grâce à cette garantie, certaines banques (la Caisse d’Epargne, le CIC, le Crédit Mutuel, la Société Générale) peuvent accorder un prêt d’un montant maximum de 15 000€ à tous les étudiants de moins de 28 ans, français ou ressortissants de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, sans conditions de ressources, sans caution parentale ou d’un tiers.

La possibilité de remboursement différé (partiel ou total) après l’obtention du diplôme est également laissée au choix de l’étudiant emprunteur.

Les taux d’intérêt et modalités de prêt sont variables selon les organismes bancaires.

Source : www.cnous.fr

Contacts