• Français

L'accueil des jeunes pousses

Un territoire pour les start-up

Toulon a accueilli son premier Startup Weekend, en novembre 2014, à "la Cantine by TVT". Les 80 participants ont relevé un défi de taille : trouver une idée et créer une startup en 54 heures. Nicolas Chaunu, fondateur de Tuto.com la référence nationale créée et basée à Toulon, faisait parti du jury. Les locaux de la Cantine by TVT qui ont accueilli la manifestation, se trouvent au cœur du quartier numérique, à proximité de l’école d’ingénieurs ISEN, de Kedge Business School, d’une pépinière d’entreprises, d’un incubateur, d’un Fablab (lieu de prototypage rapide équipé d’imprimantes 3D) et du nouveau Campus Universitaire avec sa plateforme de production audiovisuelle et numérique Télomedia.

Sur le réseau social Twitter, les participants étaient invités à poster un maximum de messages avec les hashtags #swtln (Startup Weekend Toulon) et #gsb2014 (Global Startup Battle). L'objectif était d'offrir une visibilité mondiale à Toulon, via un classement réalisé sur l’ensemble des villes organisatrices de Startup Weekend. Près de 150 000 tweets ont été envoyés à cette occasion. Toulon peut se féliciter d'avoir été sacrée Championne du Monde de la Global Startup Battle. Le mot-clé #swtln est passé dans le top des 10 mots-clés utilisés sur Twitter en France durant plusieurs heures.

Les pépinières du territoire

Plusieurs structures accompagnent les entrepreneurs dans leur projet d'implantation sur le territoire toulonnais. Deux sites, portés par Toulon Var Technologies (TVT), sont notamment implantés en plein cœur de Toulon : Crea@TVT et Cre@TVT Numérique.

L'objectif de TVT (395 membres) est de créer un environnement favorable aux créateurs d’entreprises innovantes et à l'implantation d'entreprises. De par son appartenance à de nombreux réseaux, TVT est reconnue au niveau national et international et bénéficie de labels européens comme nationaux.

Les locaux d'hébergement proposés par Cre@TVT :

  • En pépinière : pour les entreprises de 0 à 5 ans.
  • En hôtel d'entreprises : pour les entreprises de plus de cinq ans.
  • Des services d'accompagnement associés.
  • Des équipements mutualisés.

Les locaux d'hébergement proposés par Cre@TVT Numérique :

Cre@TVT Numérique, la pépinière de Toulon Var Technologies dédiée à la filière numérique et multimédia est installée au centre-ville de Toulon, place Besagne. Elle propose un plateau de 700m2.

Chaque entreprise bénéficie à son entrée :

  • d’un accueil pour 23 mois,
  • d’un prix de location entre 155 € et 170 € le m2/an (prix progressif au fur et à mesure de l’ancienneté dans la pépinière),
  • d’un suivi de projets,
  • d’un accompagnement personnalisé et d’informations utiles à son développement ainsi que d’une offre de formation. 

Un Digital Center à Chalucet

Une Pépinière d'entreprises numériques (le Digital Center), sera réalisée par TPM à l'horizon 2018, au cœur du futur « quartier de la connaissance et du numérique ». Toulon Var Technologies en sera le gestionnaire.

En effet, le site de l’ancien hôpital Chalucet accueillera en 2018 trois établissements d’enseignement supérieur : l’école de commerce et de design de la CCIV, l’école supérieure de management KEDGE et l’École supérieure d’art. L'innovation sera placée au centre de ce projet, avec l'ambition de proposer des croisements mêlant écoles de commerce, de design et d'ingénieurs...

 

Contacts