Coulée verte

Sous le barrage de Dardennes, la vallée du Las et ses milliers d'oliviers s'étendent jusqu'aux abords du jardin du Las en formant une "coulée verte", du nom de la manifestation organisée par le Comités des Fêtes de la Ville de Toulon sur ce site, tous les automnes depuis près de 10 ans.

La ''coulée verte'' se déroule chaque automne aux abords du jardin du Las, pour le plus grand bonheur des amateurs d'olives.

 

  • Cette fête consacrée à l'olive, intègre également une cinquantaine de stands dédiés au marché provençal et artisanal, ainsi qu'à la petite industrie locale sur fond de développement durable,
  • Lors de sa création, l'objectif de la manifestation visait à animer les quartiers situés à l'ouest de Toulon. La "coulée verte" se déroule carrefour du Jonquet ainsi que dans le Jardin du Las, classé espace naturel sensible. Là, à l'ombre du cèdre de l’Atlas, et au fil de l'eau de la source de la Baume qui parcourt le parc, le défilé de la Confrérie du Rameau d'Argent déclenche les festivités,
  • Les animations se déclinent autour du traditionnel vide-coffre à jouets destiné aux enfants de 7 à 14 ans, et de la première pression d'olives de la saison effectuée à partir d'un moulin à huile. Au programme des animations : peinture, poterie, pêche à la truite, jeux de modelage, sans oublier la ferme animalière.

Le Muséum d'Histoire Naturelle, implanté sur le site, reste ouvert au cours de la manifestation. Depuis 2 ans, un espace réservé à la restauration accueille le public à midi et en soirée.

 

Contacts