• Français

Café Théâtre de la Porte d'Italie

Ancien lieu de garnison, initialement conçus pour stocker des munitions, les remparts de la Porte d'Italie sont l'ultime vestige de la ligne de défense érigée sous Henri IV.
  • Derniers témoins de la vocation militaire de la ville de Toulon, les fortifications assuraient la protection de la cité et de l'arsenal qui s'y implanta dès le XVIe siècle. Si l'édifice fortifié marque la limite est du centre ancien, il abrite également un lieu dédié depuis longtemps au spectacle vivant.

 

  • Une porte orientale d'origine se situait aux environs des deux percées opérées en 1899 et en 1975, afin de permettre aux voitures de circuler. Lieu de passage stratégique car implantées à l'entrée de Toulon, les douves furent utilisées par la municipalité pour développer la vie culturelle du centre-ville, dès la fin des années 80. Ainsi, le Théâtre de l'enfance et de la jeunesse ouvrit ses portes au cœur de la Porte d'Italie, en 1986.

 

  • Depuis plus de 20 ans, la structure accueille tous les registres de spectacles : jeunes talents, performeurs burlesques, comédiens de cabarets survoltés, artistes confirmés, spectacles pour enfants, sons lyriques et musiciens de jazz !

 

Chaque année, le café théâtre programme les représentations de plus d'une centaine d'associations, dans une salle intimiste, équipée de 124 places, creusée dans la pierre. La scène de ce lieu chargé d'Histoire favorise de belles rencontres entre les artistes et leur public.

En savoir plus 

Café théâtre de la porte d'Italie

  • Place Armand Vallé - 83000 TOULON
  • Tél. 04 94 36 36 21

Contacts