• Français

Technopôle de la mer

Le technopôle de la mer en cours de constitution est l'un des leviers du développement économique de l'agglomération toulonnaise, centré autour des activités et de la recherche liées à la mer.

Articulé autour de la rade, point d'ancrage stratégique, le technopôle de la mer est notamment spécialisé dans les domaines de la sécurité, de la sûreté maritime et du développement durable reposant sur les hautes technologies marines et sous-marines. Toulon et les communes de TPM sont ainsi aujourd'hui parmi les sites économiques les plus attractifs d'Europe.

 

  • Vitrine des savoir-faire locaux en matière de naval et de défense, ce projet, piloté par TPM Aménagement est un atout considérable pour DCNS et le Pôle mer Paca. Des entreprises extérieures au département ont déjà fait part de leur intérêt et leur installation est programmée.
  • En terme d'aménagement, la communauté d'agglomération Toulon Provence Méditerranée développe une zone de 32 hectares sur la commune d'Ollioules. L'objectif est d'accueillir 210.000m² de plancher d'activités technologiques, de recherche, d'enseignement et de services dédiés.
  • Une première phase de 94.000m² comprend un ensemble tertiaire de 30.000m² pour accueillir DCNS, des ensembles de bureaux, dont un incubateur-pépinière-hôtel d'entreprises, des espaces dédiés à la recherche et la mise en production, une crèche, un restaurant interentreprises, une résidence hôtelière et les locaux de recherche et d'enseignement.