Itinéraires cyclables

Depuis 2001, les pistes cyclables sont passées de 6 à 53 km sur la commune de Toulon.

Placées au centre des préoccupations de la municipalité depuis 2001, les pistes cyclables sont passées de 6 à 53 km  sur la commune de Toulon (l'agglomération totalise 135 km de pistes cyclables). 

 

Dès lors qu'une réfection ou qu'une création de chaussée intervient, de nouveaux tronçons d'itinéraires cyclables sont installés, qu'il s'agisse de pistes, de bandes ou d'espaces partagés, et ce tout au long des 300 km du réseau routier de la ville.

 

  • Le travail mené concerne l'ensemble de l'agglomération TPM. Grâce aux différents aménagements réalisés, en partant de Toulon, les cyclistes peuvent se rendre à La Seyne-sur-Mer et longer les plages de Sanary (du Rayolet à Bonnegrâce) côté ouest.
  • En partant vers l'est, la vaste piste cyclable du littoral relie Toulon à Hyères-les-Palmiers, en passant par le Pradet et Carqueiranne.  
  • À Toulon, les efforts se sont concentrés aux abords de l'entrée de la ville, du côté du Palais des Sports. Le passage réalisé au cœur des fortifications permet de relier Lagoubran à la porte Malbousquet et Castigneau. D'autres pistes ont vu le jour, notamment du côté du stade Fernandez et de la rivière des Amoureux, dans les quartiers du Mourillon et de la Rode.
  • Ces réalisations s'accompagnent de la mise en place de différents parcs de stationnement. Les 165 parkings actuels sont soit mixtes (motos et vélos), soit réservés à l'une ou l'autre catégorie de deux roues et totalisent environ 1200 places. Certains de ces emplacements sont sous vidéo-protection