• Français

Ilot Baudin

Les travaux de requalification de l'îlot Baudin, effectifs depuis mars 2012, s'inscrivent dans le vaste programme de rénovation urbaine du centre historique de Toulon mis en place par la Ville et ses nombreux partenaires dont l'ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine), l'agglomération TPM, le conseil régional et le conseil général.

Ces travaux concernent 27 immeubles situés entre les rues Baudin, Astour, Pyat et Fernand Pelloutier, certains de ces immeubles étant totalement démolis, d'autres partiellement afin de conserver les façades à valeur patrimoniale situées dans la Zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager.

A terme, le chantier de l'îlot Baudin permettra la livraison de 103 logements étudiants, de 42 logements sociaux, d'une micro-crèche et de trois surfaces pouvant accueillir des commerces. L'objectif de cette opération est bien sûr d'améliorer l'habitat mais également d'aménager la voirie et de désenclaver l'îlot par l'instauration de places et de cafés tout en végétalisant le site.

Cette démolition/reconstruction d'îlot est l'une des opérations de rénovation les plus importantes du centre historique de Toulon et vise notamment à développer la vie estudiantine en centre-ville et à relancer la dynamique du cœur de la ville. La création de logements destinés aux étudiants répondra en effet à l'arrivée des 1500 étudiants attendus dès la rentrée 2014 sur le nouveau pôle universitaire en cours de construction sur l'ex-dalle des Ferrailleurs, formé par l'Institut Ingémédia (formation à l'ingénierie de l'Internet et du multimédia) et la Maison de la Recherche Euro-méditerranéenne.

Focus
L'îlot Baudin
En savoir plus 
Points clés