• Français

Des services en temps réel et sans contact

Parfois discrets, toute une panoplie de services numériques sont pourtant déployés dans la ville. Loin d'être invasifs, ces supports ne vous informent que si vous le souhaitez! Petit tour d'horizon.

 

L'actualité de la ville sur les réseaux sociaux

Pour suivre l'actualité en temps réel, rien de plus simple que de suivre la Ville de Toulon sur les réseaux sociaux! Sorties, expositions, festivals... nous vous présentons les événements qui ponctuent la vie de la citée. Avec Facebook, la page officielle de la Ville de Toulon deviendra l'agenda de vos sorties. Avec Twitter, vous pouvez suivre toute l'actualité en direct de la commune, au jour le jour. Avec Instagram et le "Hashtag" #toulonforever, chacun partage des clichés exceptionnels de notre ville. Retrouvez en bas de page tous les liens pour rester connecté.

 

Des transports en commun connectés

Avec l'agglomération, les abris-bus de l’aire toulonnaise proposent un ensemble de services connectés pour les usagers : information voyageurs en temps réel, Qrcodes, SMS, NFC (Nier Field Communication, technologie sans contact) et réseaux sociaux s’y affichent en grand.

Les services proposés sont les suivants :

  • L'information voyageurs en temps réel avec l'affichage des horaires de passage des prochains bus à l’arrêt concerné en temps réel. Pratique, cette information permet de réguler son trajet.
  • Des Qrcodes permettent d’avoir accès aux horaires de passage des bus. Pour les arrêts situés à proximité de points d’intérêts patrimoniaux, des Qrcodes renvoient vers les audioguides de découverte de la ville.
  • Un service de SMS permet de recevoir les horaires de passage des prochains bus à l’arrêt concerné par un système de codage et d’identification.
  • Le déploiement des services en NFC débute à Toulon aux arrêts de bus : des affichettes dédiées renvoient vers des informations spécifiques au territoire via des tags sans contact. Ces services sont déployés dans le cadre de l'Appel à projets national pour lequel l'agglomération a été retenu.
  • Le Réseau Mistral développe largement sa communication sur les réseaux sociaux (jeux concours, informations en direct sur la circulation…). Les derniers arrêts de bus déployés proposent à leur dos un visuel pour se connecter à ces nouveaux médias. 

 

Des Qrcodes à flasher

La Ville de Toulon propose de plus en plus la lecture de Qrcodes, notamment sur ses affiches. Pratiques, ces derniers permettent de retrouver instantanément les informations de l'affiche sur son mobile, de les conserver et de les consulter plus tard. Plus besoin de se promener avec un papier et un stylo pour noter les heures d'ouverture du marché de noël ou du feu d'artifice du 15 août!

 

Des bornes pour vous informer

La Ville de Toulon déploie des bornes numériques pour vous informer lors d'événementiels : avec un accès direct aux informations liées à la thématique et un écran tactile, il s'agit d'un outil ludique mis à disposition de tous. 

Contacts