• Français
Exposition

Photographies de Gilles Boudot

Lieu: 
Rue Nicolas Laugier
Date 
10 Février 2017 18h30 - 15 Avril 2017 18h15
"Tout bien considéré..."

À la Maison de la Photographie

Gilles Boudot : "Tout bien considéré"

Vernissage le vendredi 10 février à 18h30

"Tout bien considéré" : tel est le nom de la nouvelle exposition proposée au sein de la Maison de la Photographie et qui met en avant le travail de Gilles Boudot, artiste photographe et directeur de la Galerie d’art contemporain La Porte Etroite à Toulon.

Gilles Boudot nous présente trois séries de photographies : les Phénomènes Simples, les Grands Rangements et les Oratoires Domestiques.

Sur le plan visuel, il s'agit de natures mortes composées d'objets divers, souvent modestes, toujours usuels. Au delà d'une organisation rigoureuse, ces mises en scène, nourries de références classiques, nous donnent l'intime conviction que quelque chose se joue dans l'image qui dépasse le simple constat photographique et qui confine au dialogue, voire à la connivence entre les objets eux-mêmes.

Ici, un phénomène de physique est convoqué sous nos yeux avec ce sentiment d’un irrépressible besoin de croire à ce que l'image affirme ; là, une invitation à une lecture détaillée d'objets posés sur une table où d’un seul coup la distraction d’un ailleurs nous saisit. Puis un paysage s'interpose. Inévitable. Une oscillation s'installe entre le soin méticuleux d'un inventaire et la constante tentation d'une échappée vers des horizons éblouissants et idéaux. Enfin, une mise en scène et un échange entre des objets de la vie courante qui au fil du regard changent de statut, perdent une part de leur identité et se trouvent chargés d'une puissance alors inconnue jusqu’ici.

Les différents modes de tirages des photographies que nous propose ici Gilles Boudot, leurs différents formats ainsi que les dispositifs de monstration, confèrent aux images une dimension qui apparait d'emblée affirmative, presque austère.

Pourtant, « tout bien considéré », cette austérité précieuse cède discrètement la place à un univers poétique et ludique qui bientôt nous absorbe.

 

Pour en savoir plus :

Tél. 04 94 93 07 59
Entrée libre - ouverture du mardi au samedi de 12h à 18h - fermé les jours fériés
Lire l'article relatif à la Maison de la Photographie

 

J'y vais ! 
Contacts