Exposition

Clément Massier et le japonisme

Lieu: 
169 (Littoral Frédéric Mistral)
Date 
21 Avril 2017 18h00 - 25 Novembre 2017 18h00
Présentation d'une série de céramiques réalisées par Clément Massier...

Au musée des arts asiatiques - 169 littoral Frédéric Mistral - Toulon - entrée libre

 

Vernissage vendredi 21 avril à 18h.

Présentation d'une série de céramiques réalisées par Clément Massier appartenant aux collections des musées de la Ville de Toulon, exposées jusqu’à présent au musée Jean Aicard-Paulin Bertrand.

Issu d’une dynastie de céramistes installés depuis le XVIIIe siècle à Vallauris- Golfe-Juan, Clément Massier rejoint sa famille en 1883 pour y poursuivre ses recherches sur de nouvelles techniques de cuisson et apporter un nouveau souffle à l’entreprise en créant de nouveaux modèles issus des tendances actuelles notamment l’influence du « japonisme » sur l’esthétique occidentale.

La sélection de céramiques de Clément Massier pour cette exposition ainsi que des faïences et grès japonais originaux gracieusement prêtés par un particulier, font référence à l’iconographie japonisante : papillons, paons, chouettes, hiboux, tortues, grenouilles, lapins parmi les cerisiers en fleurs, pruniers, pins, bambous, etc...

En complément, une série d’estampes de Hiroshige (éditions) sur le thème "fleurs et oiseaux" issue des collections japonaises permanentes.

  • Conférence sur « le Japonisme » pendant la durée de l’exposition : renseignements au 04 94 36 83 11. Visites scolaires et groupes sur réservation au 04 94 36 33 30.

 

Pour en savoir plus :

Ouverture de midi à 18h sauf les jours fériés. Fermé lundi et dimanche

Accès Handicapés.

Le musée des arts asiatiques

J'y vais ! 
Contacts