Théâtre

Aldo Morto - Daniele Tempo

Date 
23 Mai 2017 19h00
Aldo Morto, texte de Daniele Timpano et mis en scène par David Lescot, porte l’Histoire contemporaine au théâtre.

À Châteauvallon

 

Celle des années de plomb en Italie, et de son drame majeur, l’assassinat du chef de la démocratie chrétienne Aldo Moro. Cet événement qui précipita l’Italie dans une crise politique dont les effets se font encore sentir aujourd’hui, est ici réinventée sous l’angle de l’absurde et de la narration par la figure montante de l’écriture théâtrale contemporaine italienne.

Ce théâtre-récit engagé dans lequel David Lescot se glisse comme dans une seconde peau, se construit ici sur l’héritage des monologues de Dario Fo. Daniele Timpano en conserve certaines techniques, comme l’adresse au public et le jeu entre réalité et fiction.

D’une ironie mordante et ultralucide, son texte porte en lui une forte charge désacralisante. Il "montre comment une nouvelle génération, née précisément au cours des années 1970, ne pouvait plus aborder cette période sous l’angle de la tragédie".

Aldo Morto, qui a obtenu le prix de la critique théâtrale en 2012, est l’un des volets de la trilogie Histoire cadavérique de l’Italie de Daniele Timpano.

 

Pour en savoir plus :

Le site internet de Châteauvallon

 

Situer le lieu avec Google Maps :

Contacts