• Français
Sports

Le Yacht Club de Toulon élu école de voile de l'année!

C'est au Salon Nautique à Paris que le Yacht Club de Toulon a été récompensé par la plus haute distinction dans son domaine. "Un bel exemple de développement correspondant aux attentes des pratiquants" a déclaré la Fédération Française de Voile.

 

Un pilier de l'économie touristique

 

Il faut dire qu'avec plus de 100.000 sorties annuelles, le Yacht Club pèse sérieusement dans le développement touristique local, un des critères retenus pour juger le rayonnement des écoles de voile. Le club toulonnais se positionne nettement en tête des évaluations menées par la Fédération nationale : place dans l'économie locale, qualité d'accueil, croissance du club, valeurs éducatives, formation de moniteurs, nombre de jeunes régatiers, nombre de licenciés.

Au quotidien, le travail avec les hôteliers ou l'Office de tourisme contribue tant à l'attractivité de la destination "Toulon" qu'à la fréquentation du Club. Car les activités nautiques ne sont pas réservées aux seuls initiés : le paddle ou le kayak sont accessibles à tous, facilement, et permettent de profiter de notre littoral. 

 

Une reconnaissance nationale et internationale

Avec ce titre, le Yacht Club de Toulon confirme son expertise à l'échelle de l'hexagone, même si son savoir-faire est reconnu bien au-delà de nos frontières depuis l'organisation des LVACWS* en septembre dernier. En effet, les organisateurs se sont appuyés sur le YCT pendant les mois précédant l'événement en installant leur QG à la 4e anse. Entre spécialistes de la voile au plus haut niveau, l'alchimie ne pouvait que prendre. Lors de l'événement, le club a installé un village nautique et réalisé plus de 500 baptêmes en 3 jours. 

 

Le Tour de France à la voile et les toulonnais

Prochaine étape pour le Club? Le Tour de France à la voile 2017! Avec une équipe de régatiers de -26 ans et un partenariat gagnant-gagnant avec le Club de Hyères, c'est une nouvelle aventure qui se profile. Une aventure qui cherche encore sponsors et partenaires... avis aux amateurs!

Mais les projets du Yacht Club restent avant tout centrés sur le territoire. Faire voler les planches à foils dans la rade, montrer le trimaran à l'entraînement, accueillir les ados pendant les vacances avec une offre spécifique, faire découvrir le patrimoine maritime... autant d'objectifs qui restent essentiels aux yeux de l'équipe. 

 

* étape préliminaire de l'America's Cup / Louis Vuitton America's Cup World Series

En savoir plus 

Le Yacht Club de Toulon en bref : 

  • né en 1981
  • +  de 2.500 membres
  • + de 100.000 sorties / an
  • large gamme d'activités nautiques à partir de 5 ans
  • ouvert 360 jours / an
  • + de 200 usagers / jour en moyenne
  • 12 à 40 salariés selon la saison
  • des bénévoles impliqués représentant près de 10 ETP
  • 280 jeunes régatiers
Actualités 

Actualités

Les bénévoles de 22 associations interviennent dans les écoles pour proposer des activités périscolaires originales.

Pour sa deuxième édition Design Parade Toulon, festival d’architecture d’intérieur revient investir le centre-ville de Toulon du 29 juin au 2 juill

30 exemplaires en braille de Toulon Méditerranée Magazine sont consultables dans les mairies annexes et les bibliothèques de la ville.

La requalification totale de la Place Monsenergue qui fait face à la Préfecture Maritime et à notre Base Navale se poursuit.

Après s’être emparé de la 18e place du Vendée Globe la nuit dernière, Sébastien Destremau a reçu un accueil triomphal dans le chenal des Sables d’O