• Français
Mardi 5 Janvier 2016

Vœux au personnel de la ville

Le Maire a présenté ses voeux au personnel municipal, avec un message de courage et d'espoir qui nous touche tous.

Mesdames, Messieurs,

 

La gravité des événements des douze derniers mois a fait entrer la dramatique année que nous venons de vivre dans l’histoire.

La France est blessée comme l’ensemble de notre société, touchée dans sa chair dans ces terribles circonstances.

Il nous faut recoller les morceaux avec des mots « ciment» : « Liberté », « Egalité », « Fraternité », « Compassion », « Cohésion nationale », « Solidarité » : ces mots qui doivent nous permettre de nous rapprocher, de créer une véritable communauté, de privilégier le vivre ensemble.

2015 restera l’année du face à face entre le meilleur et le pire dans nos esprits ébranlés.

Un monde se défait et se recompose en laissant l’impression que rien n’est plus à sa place.

C’est dans ces moments particuliers où ces mots ont pris du poids que les communes, les institutions, les territoires, le terrain, deviennent des acteurs majeurs et demeurent les véritables piliers de notre République, piliers de cet esprit républicain porteur de ses valeurs qui seront toujours plus fortes que la barbarie.

 

Nos collectivités sont confrontées à ces moments de souffrances liées à la crise économique qui s’éternise, à l’état d’urgence, à des moments d’incertitudes, de doutes, de gravité. Jamais, nous n’avons eu à faire face à tant de difficultés.

C’est dans ces périodes que, debout, avec résolution, énergie, responsabilité, mais aussi avec enthousiasme, nous devons exercer nos missions de service public au service du public, au service de la vie des gens. C’est ce qu’attendent de nous nos populations, nos concitoyens.

En travaillant, nous devons résister, face à cette réalité, nous devons nous projeter, prévoir. C’est ce que l’équipe Ville de Toulon dont vous faites partie intégrante se propose de faire et réalise depuis de nombreuses années.

Le dernier budget que nous venons de voter, malgré les baisses drastiques des dotations d’Etat, en est la meilleure des illustrations : une dette qui n’avait pas atteint un niveau aussi bas depuis près de 40 ans et qui nous permet d’entrevoir l’avenir, le Toulon d’aujourd’hui et de demain, avec confiance, des taux de fiscalité communaux qui n’augmentent pas depuis 15 ans, un investissement soutenu qui nous permettra, dès ce mois de janvier, de faire face à nos responsabilités.

 

Pour tout cela, Mesdames et Messieurs, qui que vous soyez, au niveau où vous exercez votre mission de service public, je sais pouvoir compter sur vous.

Pour accomplir cette mission, nous avons besoin de vous toutes et de vous tous, acteurs publics responsables, c’est l’avenir de nos enfants qui est en jeu.

 

Oui, Toulon est aujourd’hui cette capitale, cette ville centre d’un grand territoire, d’un beau département, le Var.

Elle se doit à ce titre d’être encore plus exemplaire à tous les niveaux, porteuse d’énergie, une énergie économique, sociale, culturelle, sportive, dans le respect de son identité et de son histoire, notamment de son histoire maritime.

Oui, mes chers amis, la force de notre ville doit être son unité, mais sa force doit être aussi son courage.

Le courage est un beau mot. Dans le courage, il y a du cœur et de la lucidité, et après tant d’émotion, le courage fait de la place à la raison. Raisonnables, nous devons l’être.

Abordée avec courage, 2016 doit être pour notre ville une année d’espoir, et d’action : espoir en notre jeunesse, avec le nouveau Pôle universitaire, le Quartier du Numérique, demain celui de la Créativité et de la Connaissance à Chalucet, pour illustrer cet état d’esprit, grâce à la persévérance de toute une équipe déterminée que je remercie.

 

Ce courrier du Ministre de l’Economie, ce courrier qui illustre cette volonté et ce courage, où tous les mots qui parlent de Toulon prennent tout leur sens.

« J’ai le plaisir de vous confirmer que Toulon Ruche Digitale fait partie, de par son potentiel de croissance et de son écosystème de startups dynamiques, de l’équipe de France « French Tech ».

Oui, l’espoir, en pensant à tout ce qu’il nous reste à faire pour notre jeunesse, pour notre ville et pour tous nos concitoyens.

Après des années d’efforts avec l’ensemble des acteurs culturels de notre territoire pour mettre en place une politique culturelle sérieuse, ouverte, car il ne peut pas y avoir de grands territoires sans une politique culturelle de qualité, ce courrier de Madame la Ministre de la Culture qui illustre cette volonté et nous indique que, dorénavant, le Théâtre Liberté et Chateauvallon sont labellisées « Scène nationale », les premières scènes nationales dans l’histoire de notre département.

Et cette décision également, venue des Etats-Unis :

« La rade de Toulon accueillera les 10 et 11 septembre 2016 la seule étape en France de la Louis Vuitton America’s Cup World Series, circuit préliminaire regroupant les prétendants à la Coupe de l’América ».

Jusqu’à présent, seules trois villes européennes ont accueilli cette course prestigieuse avec les meilleurs marins au monde.

 

Cette décision est un clin d’oeil, une reconnaissance de l’histoire maritime de notre ville, de notre Marine.

C’est enfin une reconnaissance envers Toulon et sa rade, la plus belle d’Europe.

 

Alors, oui, plus que jamais, Mesdames et Messieurs, à l’heure où nos mots ont pris du poids et du sens, formons le vœu que 2016 soit l’année du courage et de l’espoir.

C’est ce que je vous souhaite à tous et à toutes du fond du cœur, avec mes vœux plus personnels pour vous et vos familles.

Je le fais avec sincérité.

Permettez-moi également de le faire avec Amour, Amour pour notre ville, pour notre territoire, pour le Var et, après cette année particulière, plus que jamais, Amour pour la France.

 

Hubert FALCO

Sénateur-Maire de Toulon - Ancien Ministre

Actualités 

Actualités

Monsieur Hubert Falco (Sénateur-Maire de Toulon) a annoncé ce matin, aux côtés notamment du Professeur Marcel Rufo, pédopsychiatre de grande renomm

Vous étiez des dizaines de milliers sur nos plages du Mourillon ce week-end, pour assister au spectacle aérien de la Patrouille de France et à notr

Conférence de presse en Mairie, ce jeudi matin, pour présenter le dispositif de sécurité renforcé, coordonné entre les services de l’État et la Vil

Découvrez les mesures mises en place pour l'événement de dimanche.

La villa Noailles, réputée pour son fameux festival Design Parade à Hyères, prend ses quartiers d’été à Toulon, pour un