#toulonforever2023 : la ville s’expose sous tous les angles
1 416 photos et 39 Réels de Toulon. La 7e édition de #toulonforever2023 s’expose depuis le 5 juillet 12 heures en Mairie d’Honneur. Ces clichés de la ville et ces vidéos de moins de 90 secondes, une première depuis le lancement du concours, ont été collectés entre le 1er et le 31 mai. Que ce soit en instantané ou en animé, ces deux supports du réseau social montrent une 13e ville de France riche en couleurs, débordante de nature, grouillante de vie, à la diversité patrimoniale.
Une lune flamboyante entre les tours Sainte-Catherine. La place Victor-Hugo dans le reflet d’un rétroviseur. L’index de Cuverville qui tutoie les mâts des voiliers amarrés dans la Darse Vieille. Notre Dame du Cap-Falcon veillant sur l’horizon. Et bien d’autres encore. 1 416 vues de Toulon s’exposent, depuis le 5 juillet, en Mairie d’Honneur. Tous ces clichés ont été pris dans le cadre du concours Instagram #toulonforever2023, « un événement bien inscrit dans le paysage toulonnais, a souligné Yann Tainguy, adjoint au maire en charge de la culture lors du vernissage. C’est un concours qui, chaque année attire beaucoup de monde ». Des habitués qui à chaque nouvelle édition tentent leur chance et de nouveaux participants qui montrent des facettes souvent insoupçonnées de la capitale du Var, à toute heure du jour ou de la nuit, entre chien et loup, à l’heure bleue, en couleurs ou en noir et blanc, surexposée mais jamais en demi-teintes.
Une nouvelle catégorie : les Réels
« Cette année, le concours s’est adapté à l’évolution des pratiques du réseau social et de ses abonnés en ouvrant la catégorie « Typiquement toulonnais » aux seuls Réels, a poursuivi Yann Tainguy. Les seules limites pour ce nouvel exercice étaient celles imposées par Instagram à savoir une réalisation au format portrait et une durée maximum de 90 secondes. 39 vidéos courtes qui correspondent aux critères de la catégorie sont proposées aux visiteurs ».
Photographes professionnels ou amateurs, habitants ou amoureux de la capitale du Var ont eu tout le mois de mai pour poster sur le compte Instagram @toulonforever2023 créé pour l’occasion jusqu’à 3 photos de leur Toulon prises durant cette période ou plus tôt. En portrait, en paysage ou en carré (format original d’Instagram), insolite, décalé ou plus classique, tous ont porté leur regard sur la ville et embarquent les visiteurs de l’exposition à la découverte ou redécouverte de petits coins cachés ou de grands monuments.
8 lauréats
C’est durant le vernissage que les lauréats choisis par un jury composé d’élus et de photographes ont été récompensés. L’ensemble des candidats a concouru dans les catégories suivantes : Au fil de l’eau, Typiquement toulonnais, Vu d’en haut, Nature, Architecture et patrimoine ainsi que Paysage urbain. Les participants ont pu poster jusqu’à 3 photos pour chacune des 5 catégories photos et 1 vidéo dans la catégorie Réel. 8 prix ont été décernés : 1 par thématique et 2 prix spéciaux (« Coup de cœur du jury » et « Prix des Instagrameurs ») qui offrent une chance supplémentaire à 2 participants de pouvoir remporter l’un des nombreux lots offerts par les 35 partenaires de la ville.
Une exposition à découvrir jusqu’au 23 août.
Le jury a désigné les lauréats suivants :
- Architecture & patrimoine : Vincent Desplanques
- Au fil de l’eau : Laurent Gavarri
- Nature : Isabelle Milhau
- Paysage urbain : Brigitte Cordone
- Vu d’en haut : Cyril Pradier
- Typiquement toulonnais : Elisabeth Volpellière
- Coup de cœur du jury : David Rivière
- Prix des Instagrameurs : Maxence Boyer
Pour organiser ce concours et doter les lauréats, la Ville de Toulon a pu compter sur le soutien de 35 partenaires : la métropole Toulon Provence Méditerranée, le département du Var, la scène nationale Châteauvallon-Liberté, Métropole Tourisme, le Musée National de la Marine, le CAUE du Var, le Mémorial du Mont-Faron, l’Opéra de Toulon, l’Office de Tourisme, TVT Innovation, le réseau Mistral, le Yacht Club de Toulon, Visit Var, l’Université de Toulon, la Chambre de commerce et d’industrie du Var, le Port des Créateurs, les Cafés Maurice, le Rugby Club Toulonnais, le Téléphérique du Mont-Faron, le Petit Train de Toulon, le Murex Festival, la Rue des Arts, Ma Petite Chocolaterie, les Bateliers de la Rade, le SITTOMAT, le Zénith de Toulon, le Royal, le Pathé Toulon, le Sporting Club de Toulon, le Hyères Toulon Var Basket, Toulon Métropole Var Handall, les Halles de Toulon, les Vitrines de Toulon, l’Équerre, Gaetano, le Chamo et la Grande Roue de Toulon.
Actualités
Ce mardi 10 décembre, Josée Massi, maire de Toulon était entourée de son conseil municipal pour inaugurer les travaux d’embellissement et de végéta |
La semaine dernière était une semaine placée sous le signe du sport : entre célébration des 4 lauriers du label Ville active et sportive et les ina |
Dans une société où les couples se font aussi facilement qu’ils se défont, il est touchant de rencontrer des femmes et des hommes qui vivent ensemb |
Josée Massi, maire de Toulon et Charles Berling, directeur du Théâtre Liberté – Scène nationale ont signé le 27 novembre dernier un partenariat d’u |
Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Toulon a participé, le 21 novembre dernier, au Duo Day. |