• Français
Jeunesse

Super spectacle pour les ALSH

Les enfants des centres de loisirs ont reçu une belle visite avant Noël : la Compagnie la Bioscade dans sa création intitulée « ballade pour un jouet ». Un pur moment de théâtre et de jeu sur tous les tons.

Dans la cour du centre Strassel mardi après-midi, une estrade façon tréteaux agrémentée de quelques éléments de décor sobres et de bon goût. En guise d’éclairage, les rayons d’un soleil qui avait décidé de briller pour l’occasion et côté public, quatre vingts enfants impatients que ça commence… Et lorsque ça a commencé, ils se sont engouffrés dans l’histoire, sans décrocher un seul instant jusqu’à la chanson finale.

Une vraie représentation

Il faut dire que le spectacle était en tous points régalant. Tant sur le fond que sur la forme. Des jouets qui, devenant humains, se posent un tas de questions pertinentes et racontent l’air de ne pas y toucher le respect des différences, la naissance des sentiments, les droits des enfants et un tas d’autres (belles) choses encore, sans poids surajouté ni sérieux sur-joué, c’est déjà bien. Mais quand c’est fait par des acteurs sachant dire, chanter, bouger, jouer, transmettre, rire et faire participer leur public, c’est encore mieux.

De la commedia dell’arte à Saint-Ex

Pendant un peu moins d’une heure, Arlequin (au superbe accent transalpin), la poupée Choukette et l’ours en peluche (meilleur copain des gaga, des gamins du monde entier et plus belle conquête de l’enfant) ont enchaîné les scènes, alternant facéties, jeux de mots et instants d’émotion. Sur les notes d’un ukulélé farceur ou les mots du petit Prince rappelant qu’on ne voit bien qu’avec le cœur, les trois personnages hauts en couleur ont brillamment démontré que les histoires, c’est ce qui fait que tu voyages dans ta tête.

Vu le tonnerre d’applaudissements des enfants, vu leur besoin de dire leur joie aux comédiens une fois la représentation terminée,  il ne fait aucun doute que ce super voyage leur aura donné une sacrée envie d’en vivre d’autres…

 

En savoir plus 

< Le spectacle a été présenté les mardi 22 et mercredi 23 décembre, dans les trois centres de loisirs ouverts pendant les vacances de Noël : Fort Rouge, Strassel et Saint-Dominique devant quelque 300 enfants.

< « Ballade pour un jouet » est une création de la Bioscade, compagnie professionnelle implantée à Puget Ville. Elle compte dans ses rangs des acteurs formés entre autres au cours Florent, à Paris.

< L’accueil du spectacle a été assuré par le Service Jeunesse qui mérite bien un coup de chapeau pour cet excellent choix.

 

 

Actualités 

Actualités

Au-delà de cet évènement sportif exceptionnel, qui se déroulera dans la rade de Toulon du 9 au 11 septembre prochains, de nombreuses animations et

La villa Noailles, réputée pour son fameux festival Design Parade à Hyères, prend ses quartiers d’été à Toulon, pour un

Réaction du Sénateur-Maire de Toulon, Président de Toulon Provence Méditerranée, Hubert Falco, suite à l'attentat terroriste ayant frappé la ville