• Français
SOLIDARITE

Plan canicule : paré pour l’été

Le « Plan national Canicule », initié en 2004, se structure en quatre niveaux d’alerte : la veille saisonnière (du 1er juin au 31 août), l’avertissement chaleur, l’alerte canicule et la mobilisation générale. Un test grandeur nature a été effectué en mairie, jeudi 30 juin, afin de vérifier le fonctionnement optimal du niveau 2 de ce dispositif.

Chaque année, le CCAS et la Mairie de Toulon mettent en place un système automatisé afin de mobiliser les  acteurs en charge des personnes fragilisées en cas de nécessité.

Le dispositif en action

Dès 9h, le Service de la Sécurité Civile, le Centre Local d’Information et de Coordination en Gérontologie (CLIC) du CCAS et la Police Municipale ont testé le système d’appel automatisé visant à contacter rapidement toutes les personnes inscrites sur le registre nominatif*, ainsi que leurs aidants (famille ou professionnels) en cas de non acquittement. Les personnes n’ayant pas pu être jointes directement ou par l’intermédiaire d’une tierce personne ont été rappelées dans l’après-midi. Un déplacement au domicile des personnes étant prévu en cas d’absence de réponse.

S’inscrire sur le registre : un geste simple

« Toulon accueille une population âgée. Nous vivons dans une région attractive pour les seniors français et européens. Il faut se préparer à aider des personnes très isolées, même en cœur de ville, certains n’ont pas de famille. Il est très simple de s’inscrire sur le registre, il faut inciter les gens à le faire. Les médecins, les infirmiers, les kinésithérapeutes, les aides à domicile, les associations qui œuvrent auprès des personnes âgées peuvent aussi servir de relais », explique Madame Andreotti, Adjoint au Maire et Vice-présidente du CCAS de Toulon.

En cas de forte chaleur, s’hydrater, fermer les volets, se rafraîchir, utiliser des ventilateurs et éviter de sortir pendant les heures les plus chaudes… sont des gestes simples à retenir et à mettre en œuvre !

*500 personnes sont inscrites sur la base du volontariat dont 200 personnes vulnérables et 300 aidants.

En savoir plus 

Un registre nominatif est à votre disposition

Les personnes âgées de 65 ans et plus, de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail ou les personnes adultes handicapées, en invalidité peuvent s’inscrire sur le registre.

L’inscription peut être sollicitée par le représentant légal ou par un tiers, ami, proche ou professionnel (médecin, service d’aide à domicile, service de soins infirmiers à domicile, infirmier libéral,…) avec l’accord de l’intéressé(e) :

sur simple appel téléphonique au Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) du CCAS de Toulon au 04 94 24 65 25

ou à l’aide du formulaire de demande d’inscription au registre nominatif disponible en téléchargement ici

à consulter

Ce formulaire est à retourner par courrier ou simple dépôt, au CLIC du CCAS, 100, rue des Remparts, 1er étage de 8h30-12 h et 13h45 -17h ou par mail

Le 6 juin, les professionnels de santé de la commune (médecins généralistes, pharmaciens et infirmiers libéraux) ont reçu un message d’alerte téléphonique pour orienter les personnes fragilisées vers le CLIC du CCAS de Toulon. Sur 406 appels lancés, 277 personnes ont décroché. 89 messages ont été écoutés entièrement, 91 ne l’ont été que partiellement et 97 messages ont été diffusés sur les répondeurs.

Actualités 

Actualités

Les bénévoles de 22 associations interviennent dans les écoles pour proposer des activités périscolaires originales.

Pour sa deuxième édition Design Parade Toulon, festival d’architecture d’intérieur revient investir le centre-ville de Toulon du 29 juin au 2 juill

30 exemplaires en braille de Toulon Méditerranée Magazine sont consultables dans les mairies annexes et les bibliothèques de la ville.

La requalification totale de la Place Monsenergue qui fait face à la Préfecture Maritime et à notre Base Navale se poursuit.

Après s’être emparé de la 18e place du Vendée Globe la nuit dernière, Sébastien Destremau a reçu un accueil triomphal dans le chenal des Sables d’O