MDEIJ : des soirées de bienvenue pour les nouveaux étudiants toulonnais
En cette rentrée universitaire, la Maison de l’Étudiant et de l’Information Jeunesse (MDEIJ) convie les nouveaux étudiants toulonnais à un temps d’échange et de partage dans une ambiance conviviale. Quatre rendez-vous ont été ou sont programmés entre septembre et octobre. L’occasion pour ces jeunes de s’approprier la ville et de découvrir les différents services et partenaires de la structure municipale.
Tom est inscrit en Master I Ingénieur d’Affaires à Kedge Business School. Fraîchement débarqué d’Avignon, il a fait sa rentrée ce lundi 23 septembre. Une rentrée où il ne connaissait aucun de ses camarades de promotion. Après une journée d’intégration passée sur les plages du Mourillon, il a fini sa journée à la Maison de l’Étudiant et de l’Information Jeunesse (MDEIJ) qui organisait sa troisième soirée de bienvenue à destination des néo-étudiants toulonnais. Lancés en 2023, ces moments de convivialité et de partage ont pour objectif de créer du lien et de la cohésion, mais aussi de présenter les différents services et partenaires de la MDEIJ. « Il s’agit de permettre à ces jeunes de mieux appréhender la ville. En tout, quatre cocktails étudiants ont été et sont organisés pour cette rentrée universitaire. Ce soir (hier NDLR) nous accueillons une centaine d’élèves des écoles Kegde et Camondo », indique Cyril, au service quotidien des jeunes au sein de la structure municipale.
Autour d’un verre de soda ou de jus de fruits, les étudiants ont lancé leur année, s’entretenant sur leurs premières heures à Toulon, nouant de nouvelles amitiés « Ce matin, je ne connaissais personne, poursuit Tom. Grâce à la journée de cohésion, j’ai rencontré pas mal de monde. Au cours de cette soirée, je compte bien discuter avec des personnes avec lesquelles je n’ai pas encore pu échanger ». Que ce soit à l’intérieur ou sur le parvis, ces futurs diplômés ont aussi pu s’entretenir avec les partenaires de la Maison de l’Étudiant et de l’Information Jeunesse. Pour ce rendez-vous, l’association Les Yeux dans les Jeux, le service Jeunesse de la métropole Toulon Provence Méditerranée et la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) du Var avaient répondu présents.
Accompagner les étudiants dans leur quotidien
« Nous sommes présents pour faire connaître nos sites Internet où nous avons une page dédiée aux étudiants, explique Joëlle de la CAF du Var. Nous leur détaillons les démarches à effectuer pour bénéficier de l’aide au logement, de la prime d’activité lorsqu’ils sont en alternance ou pour les étudiants hors Var comment faire muter leur dossier ». Véritable guichet unique, la MDEIJ a pour vocation de répondre aux attentes et besoins de cette population en leur proposant une offre élargie de services, allant de l’orientation à la recherche de jobs étudiants en passant par des ateliers CV et lettre de motivation ou par la délivrance de la Carte Jeune.
Si sa mission principale est l’accueil et l’information des 11 – 30 ans et de leurs familles dans des domaines aussi variés que l’emploi, la formation, la santé, la mobilité internationale ou le logement, la structure, labellisée « Information Jeunesse » par le Ministère de l’Éducation Nationale, accompagne le développement de la vie estudiantine, promeut l’enseignement supérieur sur le territoire métropolitain et contribue au bien-être des étudiants en créant du lien social…
Ses locaux du 3/7 rue de la Glacière, au carrefour des pôles universitaires de Chalucet et de la Porte d’Italie, ont été aménagés en fonction des services proposés : accueil, documentation avec possibilité de consulter les ouvrages en libre accès, numérique, co-working pour les Bureaux des étudiants, un espace Wifi gratuit et une permanence pour l’accueil des partenaires de la structure.
Un dernier cocktail étudiant est prévu le 17 octobre…
Une carte pour les 11 - 30 ans
La carte jeune offre des avantages ou des réductions consentis par de nombreux partenaires, des accès privilégiés aux activités proposés à Toulon, au sein des équipements culturels, sportifs ou de loisirs. Elle s’adresse aux jeunes de 11 à 30 ans scolarisés, étudiants, résidant à Toulon ou pratiquant une activité au sein d’une association toulonnaise. La Carte Jeune fédère près de 150 partenaires institutionnels, privés et associatifs.
Actualités
Ce mardi 10 décembre, Josée Massi, maire de Toulon était entourée de son conseil municipal pour inaugurer les travaux d’embellissement et de végéta |
La semaine dernière était une semaine placée sous le signe du sport : entre célébration des 4 lauriers du label Ville active et sportive et les ina |
Dans une société où les couples se font aussi facilement qu’ils se défont, il est touchant de rencontrer des femmes et des hommes qui vivent ensemb |
Josée Massi, maire de Toulon et Charles Berling, directeur du Théâtre Liberté – Scène nationale ont signé le 27 novembre dernier un partenariat d’u |
Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Toulon a participé, le 21 novembre dernier, au Duo Day. |