international

Des écoliers polyglottes

L’école élémentaire du Fort Rouge a été retenue pour mener un projet Erasmus + sur le thème de la musique et du numérique avec des établissements scolaires de Finlande, Hollande, République Tchèque et Espagne. Huit enseignants étrangers sont à Toulon cette semaine pour connaître leurs homologues français et élaborer ensemble les futurs échanges.

 

Bienvenida ! Welcome ! Vítejte ! Tervetuloa ! Välkommen ! Pour accueillir dignement les enseignants étrangers, les élèves de l’école élémentaire du Fort Rouge avaient tapissé les murs de mots de bienvenue dans les langues des 4 pays. Mais c’est tantôt en français tantôt en anglais que Romana, Miroslav, Eva Maria, Maria Esther, Robert, Michiel, Eija et Nina ont été présentés par le directeur d’école Vincent d’Avanzo.

 

Des talents linguistiques

Ce dernier a remercié de leur présence les élus de la Ville et les représentants de l’Education Nationale*. Il a également salué l’engagement de Christophe Ruiz, coordinateur du projet, et le travail des enfants. Ces derniers participent depuis la rentrée scolaire à divers ateliers en lien avec le projet Erasmus+ : journal, bandes dessinées, musique, cuisine, culture-civilisation…C’est dans ce cadre qu’ils ont préparé un spectacle de chants et de danses du pays de leurs hôtes. La facilité avec laquelle les élèves ont appris en si peu de temps à chanter en néerlandais, en tchèque, en finnois et en espagnol est saisissante. Mais ce n’est que le début des surprises puisque l’objectif de ce programme d’échange européen est justement de favoriser le développement personnel et les compétences, notamment linguistiques, tout en faisant émerger les notions de citoyenneté et de multiculturalisme.

La semaine permettra aux enseignants étrangers de découvrir le système éducatif français et d’organiser avec leurs hôtes les échanges entre écoliers européens. Un agenda chargé qui prévoit néanmoins quelques « récréations »  (visite du Mont Faron, de l’opéra et du musée de la Marine, concert de musique des Equipages de la Flotte…). Les élèves de CM2 seront les premiers à partir en Finlande du 14 au 20 mai. Ils sont impatients de faire leur valise !

 

*Etaient présents : Jean-Marie Charriez, Valérie Mondone et Albert Tanguy, élus de la Ville // Florence Selva et Frédéric Noble, conseillers pédagogiques

Actualités 

Actualités

En 2017, c’est donc Toulon qui se hisse sur la première place de ce classement du magazine 30 Millions d’amis avec une note de 17,92 sur 20.

Comment voter par procuration ?

Pour un long métrage tourné à Toulon, la production recherche des figurants.

Jamais Toulon n'avait été aussi peu endettée !