Téléphérique du mont Faron

De nouvelles sensations pour atteindre le sommet

À partir du 11 février, l’ascension jusqu’au sommet du Faron en téléphérique se fait dans de nouvelles cabines ! Rouges toujours, mais au design plus contemporain, elles offrent désormais aux passagers une vue élargie sur la rade et de nouvelles sensations grâce à leur hublot au sol.

Démontées en décembre dernier, les anciennes et trentenaires cabines du téléphérique du Faron ont été remplacées vendredi 10 février, par du nouveau matériel plus contemporain. Inaugurées par le président de TPM Hubert Falco et en présence de nombreuses personnalités et partenaires, les cabines qui font parties du paysage toulonnais depuis 1958, proposent, en plus d’un nouveau design, quelques belles nouveautés : un hublot de sol et un champ de vision considérablement élargi grâce à une surface de vitrage supérieure avec 4 montants au lieu de neuf, les sensations seront au rendez-vous lors de la montée entre la gare inférieure et la gare supérieure ! « Tout cela a nécessité deux ans de travail. Nous avons fait appel à un designer local (Agence 360) qui a travaillé d'arrache-pied avec les équipes de la REDIF* et les techniciens de POMA SIGMA. L'usine française s'est pliée en 4 afin de réaliser les cabines, véritable « mouton à cinq pattes » et donc uniques au monde », a notamment précisé Jérôme Navarro, président de la REDIF.

"Si dans nos souvenirs, on nous demandait de dessiner Toulon, la première des choses ce serait la rade, la deuxième le téléphérique, car on a l'impression qu'il a toujours fait partie de notre ville ville", a ajouté Hubert Falco.

Samedi festif

Après quelques semaines de fermeture, le téléphérique rouvre ses cabines au public samedi 11 février à partir de 11h en gare inférieure où de nombreuses surprises attendent les passagers (stands, animations, cadeaux,…).

D’autres temps forts vont rythmer l’année 2017 :

  • Dimanche 16 avril : Montée pédestre
  • Lundi 1er mai : Course des 3 forts
  • Jeudi 25 mai : Ascension des véhicules historiques (Jeudi de l'Ascension)
  • Dimanche 25 juin : Musique avec les élèves du Conservatoire TPM
  • Dimanche 2 juillet : Vivement Dimanche, le village nature
  • Samedi 8 juillet : TLN, festival musique électro
  • Vendredi 14 juillet : Nocturne du téléphérique
  • Samedi 26 août : Hifiklub, concertation
  • Dimanche 15 août : Moto Tour, spécial Faron

Enfin, l'année verra la réouverture du Musée Mémorial (Souvenir du Débarquement de Provence), complètement réhabilité par l'ONAC (Office National des Anciens Combattants)

La gare d'arrivée rénovée

La gare d’arrivée du téléphérique a également connue de gros travaux grâce à un investissement important de Toulon Provence Méditerranée puisqu’elle a été entièrement restaurée et agrandie avec la création de terrasses panoramiques. Toutes les installations seront d’ailleurs adaptées et accessibles aux personnes à mobilité réduite afin de donner à chacun la chance d’accéder au téléphérique et au Faron.

Le téléphérique en chiffres

  • Longueur de la ligne : 1500 m
  • Ascension : 400 m
  • Vitesse : 20 km/h
  • Trajet : 6 mn environ
  • 90 000 passagers par an

* Régie d’Exploitation Des Installations touristiques du Faron

 

Actualités 

Actualités

Le Théâtre Liberté est heureux de vous inviter le jeudi 1er juin à 20h, sur la place de la Liberté,  pour vous faire découvrir sa  progr

Les 11 et 18 juin prochains, les Français sont appelés à élire leurs députés. Un scrutin qui mérite un petit retour sur les infos pratiques.

Créé l’an passé avec le succès que l’on sait à l’initiative de la Villa Noailles et de la Ville de Toulon, le festival international d’architecture

C'est un acteur majeur de la formation dans l'agglo toulonnaise : l'école d'ingénieurs vient de fêter son quart de siècle.

C'est officiel : Toulon sera un des ports escale du grand voyage de la Frégate L'Hermione en Méditerranée au printemps prochain.